Veuillez patienter...

Irié Jessica, Finaliste #MissCi2017 : L'alphabétisation de la femme et de la jeune fille, son combat

Par Daniel Nessemon

Au terme  d'une prestigieuse soirée le samedi 22 avril dans les jardins du conseil régional de Daoukro, Mlle Jéssica Irié, étudiante en 2è année BTS ressources humaines au groupe Loko s'arrogeait la couronne de Miss Iffou 2017.

Présentement, elle partage ses journées entre étude, esthétique, sport et plan d'action par le biais de la structure Dreamland. Et reçoit chaque jours les conseils de ses amis et son coach Audrey Calle.

De même, elles  a révélé ses ambitions à travers le projet  qu’elle réalisera une fois qu’elle sera élue Miss Côte d'Ivoire 2017.  Il s'agit en effet de l'alphabétisation de la femme et de la jeune fille pour son autonomisation. «L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Alors, si les femmes ivoiriennes sont alphabétisées massivement, cela pourra booster l'économie de notre pays. Car, la femme est mère nourricière : elle donne la vie, éduque les enfants. Mieux, dans la vie active, elle sait bien initier,entreprendre et gérer avec brio des activités. Elle est moins corruptible", dira Miss Jessica. 

Car, en Côte d’ivoire, le taux d’analphabétisme est très élevé. Il touche à peu près  la moitié de la population, plus particulièrement les femmes selon l’Unesco. Malgré ses énormes potentialités humaines et matérielles, la Côte d’ivoire est encore à  la traîne. C'est pourquoi, une fois élue, Jessica compte  recenser puis former  les jeunes filles sans emploi et analphabètes. Et s'appuiera sur le soutien de nombreuses structures dont l'Agence Emploi Jeune, partenaire institutionnel du COMICI. 

Depuis le quartier de Koumassi Remblais où elle vit avec sa famille, elle reçoit le soutien de ses amis et de ses proches plus particulièrement de son père et sa mère. C'est déjà un bon espoir pour cette jeune ivoirienne d’ethnie gourou qui adore la gastronomie locale plus particulièrement le foutou à la sauce ''Djoungblé''.  Son staff de campagne l’appelle ''Crousti-fondant''.

A 19 ans, Irié Jéssica est issue d'une famille de six enfants, notamment des filles, toutes belles d'ailleurs!