Veuillez patienter...

Marie Pregno, finaliste #MissCI 2017:  En pompier pour la lutte contre le cancer du col de l'utérus

Par Daniel Nessemon

La jeune étudiante  en 3è année licence finance comptabilité au groupe Sarco Côte d’Ivoire est finaliste à Miss Côte d'Ivoire 2017. Le samedi 22 avril 2017 lors de la 11è étape des présélections régionales, elle avait été élue première dauphine de Daoukro. Depuis lors, elle se prépare pour la grande finale nationale tant sur le plan moral, sportif qu'esthétique.

Comme projet social,  Marie Pregno veut sensibiliser toute la Côte d'Ivoire et en particulier la population féminine contre  le cancer du col de l'utérus.

"Je suis femme et je sais que c'est gênant  pour nous les femmes de parler de cette maladie et  même  se faire dépister.  Le cancer du col de l’utérus est une maladie sournoise et silencieuse. Je pense donc qu'il serait bon pour moi, si je deviens l'ambassadrice de la beauté ivoirienne,  de mener à bien ce combat", dira-t-elle.

Comme action concrète, elle veut présenter à la population plus particulièrement aux femmes, les réalités du cancer du col de l'utérus. Et pour cela, elle compte miser sur la sensibilisation à la base à travers des journées de  dépistage gratuit, la formation des femmes sur cette maladie  silencieuse, l’éducation à l’autopalpation du sein, la facilitation à l’accessibilité aux soins et l'application du traitement minimum sur le terrain.

Selon des résultats du Ministère de la santé, le cancer du col de l'utérus est l'une des premières causes de mortalité chez la femme en Côte d'Ivoire. Cependant, la femme peut  porter cette maladie près de 15 à 20 ans sans le savoir.

Marie Pregno invite donc les ivoiriens à la soutenir le 3 juin prochain au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire afin de concrétiser son projet humanitaire.

A 23 ans, Marie  est la troisième d'une famille de 4 enfants, toutes des filles. Elle est passionnée de voyage, de musique et adore faire le shopping.