Veuillez patienter...

Rétrospectives de la finale Miss Côte d'Ivoire 2017 du 3 juin

Par Daniel Nessemon

Le samedi 3 juin  dernier, se tenait la finale de Miss Côte d'Ivoire 2017.

*Les portes du Palais des Congrès de l'Hotel Sofitel Ivoire ont été ouvertes à partir de 19h30 ce jour-là. La soirée a débuté à 21 heures 13 minutes et s'est achevée à 00h35.

*Avant de se rendre dans la salle du Palais des congrès pour suivre la finale, les spectateurs ont fait irruption au carré bar VIP Beauffort Lager situé à l'entré de la salle. Là, ils ont eu droit à une dégustation de bière fraîche.

*Outre l'épouse du vice-président Mme Clarisse Duncan, par ailleurs représentante de la Première Dame, l'on pouvait apercevoir dans la salle, le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandaman, le ministre du tourisme Siandou Fofana, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement Supérieur Touré Mamadou, l'ex-ministre de la promotion de la femme Euphrasie Yao, le représentant du ministre de la promotion de la jeunesse et plusieurs diplomates accrédités en Côte d'Ivoire.

*Les Miss du Burkina Faso, du Benin, de la Guinée, du Togo et Liban Côte d'Ivoire ont aussi rehaussé de leur présence, l'éclat de beauté de la soirée.

*C'est une guerre de fans-club que l'on a pu voir cette nuit au Palais des Congrès de l'Hotel Ivoire. Des vuvuzela et sifflets étaient visibles dans la salle. Les supporters des candidates hurlaient à chaque passage de leurs jokers. 

*La diva pierrette adams, Kérézone DJ, les groupes Kiff no Beat, TNT, les comédiens Agalawal et Willy Dumbo ont assuré. 

*La finale du concours Miss Côte d'Ivoire a été diffusée en direct par la Radiodiffusion télévision ivoirienne. Le public présent a été impressionné de voir le matériel neuf de la RTI, notamment des caméras de dernières générations. En tout cas, les téléspectateurs ont eu droit à de belles images ce jour-là.

*Cette année, le Comici a marqué le coup en innovant avec le premier passage en tenue artistique. C'est un pari de haut standing réussi en adéquation avec les standards internationaux que les spectateurs et téléspectateurs ont pu voir. Du rouge noir blanc vêtues, les 26 finalistes étaient dans la peau des majorettes britanniques. C'est vraiment nouveau dans le style pour la Côte d'Ivoire qui envisage organiser le concours Miss Monde dans les années à venir.

* Le spectacle des finalistes que le public a pu découvrir à la salle du Palais des Congrès a été réalisé par deux chorégraphes professionnelles. Il s'agit notamment de Notargiacomo Silva et son assistant  Gabin Giband , les chorégraphes de l'émission télévisée ''danse avec tes stars'' sur TFI. Ces deux artistes étaient présents dans la salle. Ils ont apporté de l'émotion au cœur de la chorégraphie.

*Uniwax partenaire de Miss Côte d'Ivoire depuis 2 décennies, a pendant la cérémonie fait l'apologie de sa nouvelle collection baptisée ''Ondulation''. Et ce sont des mannequins professionnels qui ont arboré ces tenues. Le défilé était parfait.

*Contrairement aux années antérieures où les 12 candidates retenues au titanic étaient appelées par ordre, cette année, après la décision du jury, le présentateur Yves de Mbella a révélé dans le désordre le numéro des candidates finalistes pour le second tour. Après le verdict, les 14 perdantes ont regagné les loges et faisaient places à celles qui ont le plus séduit le jury.

*Mlle Gbané Mandjalia a été élue avec 14,50%/20. Mlles Darlène Kassem (13,43%), Konaté Akissi Ericka (12,83%), Sanogo Elena (12,11%) et Carole Koffi (11,96%), ont été élues respectivement 1ère, 2ème, 3ème et 4ème dauphines. L'écart de pourcentage était d'environ 1% entre les 5 élues.

*Internées à l'Hotel du Golf depuis le samedi 27 mai pour la mise au vert, les finalistes sont rentrées  à la maison seulement que le lendemain de la présélection, c'est à dire le  dimanche 4 juin dernier à 14 heures après un débriefing pour celles qui n'ont  pu figurer dans le quinté. La miss et ses 4 dauphines sont restées jusqu’à 20h pour  la mise en valeur en images.