La 23e édition édition du concours Miss Côte d’Ivoire a été lancée, jeudi 23 janvier, au cours d’une cérémonie à l’hôtel Novotel à Abidjan-Plateau en présence de  Suy Fatem et ses 4 dauphines. « Non à la drogue pour une jeunesse saine et autonome », tel est le thème de l’édition 2019 qui va débuter le samedi 9 février 2019 avec les présélections de Daloa pour le compte de la région du Haut Sassandra.  

L’édition de cette année s’inscrit dans la logique de la continuité. « Nous allons parcourir la Côte d’Ivoire du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en douze étapes à la recherche de l’excellence qui est un engagement que nous avons pris devant la nation depuis plus de 20 ans.” Tels sont en substance, les propos de M. Victor Yapobi, président du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI).  Non sans oublier de mentionner certains fondamentaux. Notamment, l’élection d’une miss et de quatre dauphines à la finale, l’implication des autorités locales lors des présélections,  la taille 1,68m, l’âge 18 ans minimum, 25 ans révolu)  et le niveau d’étude des candidates retenus qui est la classe de 1ère minimum. Il y aura comme d’habitude douze présélections en Côte d’Ivoire pour en déceler les deux meilleures (Miss et sa Première dauphine).  

En termes d’innovations, au lieu de 2 pays étrangers pour la diaspora ivoirienne, c’est 4 pays qui prendront part à la finale du 1er juin prochain. Il s’agit de la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les USA. Dans ces différents pays, la compétition va démarrer d’ici fin mars ou au début de la première semaine de mai, selon Thierry Coffie, le secrétaire général du COMICI.  Aussi, faudrait-il noter que dorénavant, la deuxième inscription d’une même candidate à différentes présélections est payante à hauteur de 30.000FCFA. “Cela afin d’éviter que les filles se présentent plusieurs fois aux présélections. La ville de Man fait son come’back  en remplacement de Divo.  

Un élément important qu’a fait souligner le secrétaire général du COMICI, c’est qu’aucune agence de recrutement n’est partenaire au COMICI pour donner les candidates. « Aucune agence n’a reçu d’accréditation du COMICI pour recruter des filles pour Miss Côte d’Ivoire », a-t-il averti avant de rappeler que les fiches d’inscription sont à retirer auprès des comités locaux.  

Le sponsor officiel MTN, par le biais du directeur marketing, Jean-Charles Fourrier a souligné l’importance que l’entreprise porte à ce concours depuis plus d’une décennie.  « Miss CI, c’est l’opportunité de faire vivre des moments de joie aux communautés locales que nous rencontrons dans les différentes villes de l’intérieur, et de continuer à égailler leur quotidien », a-t-il déclaré.  

 En attendant, le bal d’ouverture  à Daloa, les inscriptions pour la succession de Suy Fatem sont ouvertes au COMICI. 

 

LE PROGRAMME COMPLET 

-9 FÉVRIER : DALOA (RÉGION DU HAUT SASSANDRA)

-16 FÉVRIER : GAGNOA (RÉGION DU GÔH)

-23 FÉVRIER: ABENGOUROU (RÉGION DE L’INDENIÉ-DJUABLIN)

-2 MARS: ABOISSO (RÉGION DU SUD COMOÉ)

-9MARS : MAN (REGION DU TONPKI)

-16 MARS: BOUAKÉ (RÉGION DU GBÊKÊ)

-23 MARS: YAMOUSSOUKRO (DISTRICT DU YAMOUSSOUKRO ET RÉGION DU BELIER)

-30 MARS :DIMBOKRO ( RÉGION DU N’ZI)

-6AVRIL: DAOUKRO (RÉGION DE L’IFFOU)

-13AVRIL : BONDOUKOU (REGION DU GONTOUGO)

-20 AVRIL: KORHOGO (REGION DU PORO)

-27 AVRIL SAN PEDRO

-1ER JUIN FINALE ABIDJAN