Veuillez patienter...

Miss Côte d'Ivoire 2020 - Dimbokro : Résultats & coulisses de la présélection

Le comité local et le Maire Bilé Diméléou  n’ont pas   lésiné  sur les moyens pour le succès de cet événement culturel à Dimbokro qui a vu le couronnement de Mlle Alloh Naïka  . 

Déjà la veille de la présélection, la délégation du COMICI conduite par Victor Yapobi a bénéficié d’un accueil majestueux à leur arrivée dans la capitale du N’Zi. 

Le lendemain matin autour de 10H, jour de la présélection, le comici et les Miss se sont rendus dans le village de Krangrasso, une localité située à une dizaine de kilomètres de Dimbokro dont la poterie en est l’activité principale des femmes, connues pour leur dextérité dans ce métier.

Nos reines de beauté ont eu l’occasion pendant 3 minutes chacune de concevoir et fabriquer des objets céramiques ou décoratifs en argile. 

Après la balance autour de 16H30, les Miss se sont donné rendez-vous à 20H30  au complexe hôtelier le Burdigala pour la soirée de présélection.  

A l’issue des trois sorties des candidates en tenue traditionnelle, de soirée, puis le passage en tenue olympique, dite tenue de vérité, la candidate N°10 s’est carrément démarquée des autres obtenant les meilleures notes du jury et créant ainsi, la sensation.

Mlle Alloh Naïka  a été couronnée Miss N’Zi 2020, ce samedi 21 février dernier, au terme d’une soirée placée sous le signe de l’utilité des réseaux sociaux dans l’entreprenariat ou l’autonomisation de la jeunesse.  Elle succède  ainsi à Mlle Laetitia Deza,  qui lui a posé sur la chevelure,  le diadème, inspiré d'un bouquet de jonquilles. 

« Je suis très heureuse de mon élection. Cela fait un bon moment que j’en rêvais.  J’avais extrêmement peur de ne pas décevoir. Je remercie le public de Dimbokro pour le soutien et j’espère relever le défi de  la région à la finale nationale », a affirmé la nouvelle élue, quelques minutes après son sacre. Elle a été élue Miss N’Zi 2020 avec un total de 144 points/ 180 ; soit une moyenne de 8/10. Du haut de ses 1.80M, cette jeune fille de 22 ans, est étudiante en licence 3 marketing à l’Institut Supérieur Technique saint Jacques de Cocody.

Elle rejoint donc les rangs  des qualifiées nationales accompagnée de sa première dauphine Agbemadon Elvire avec qui, elles représenteront la région du N’Zi  à la grande finale du 6 juin.

A 19  ans, la première dauphine est élève en classe de terminale A2 au collège l’Ardoise de Cocody. La candidate 4 Mlle Danho Mondesir, 22 ans, étudiante en master 2 informatique quant à elle, s'est adjugée l’écharpe de deuxième dauphine.

Ce verdict du jury a été approuvé par le public. Le trio de charme a reçu de nombreux lots des sponsors, des officiels dont les ministres Ramata LY-BAKAYOKO, N’Guessan Koffi Lataille et  du parrain de la cérémonie, le maire Bilé Diméléou.

Néanmoins, les candidates malheureuses ont également reçu des lots de consolation et  fait preuve de fair-play comme l’éthique sportive. L’organisation de cette présélection a été vivement saluée par le public présent qui a eu l’occasion d’apprécier la prestation des artistes Kédjévara ou encore MC One. 

Même si le N’Zi attend sa première couronne nationale, il est bon de noter que la région a déjà placé  deux dauphines dans le quinté national, notamment Mlle Ericka Konaté, Miss N’Zi 2017, par ailleurs deuxième dauphine nationale la même année et Déza Laetitia, Miss N’Zi 2019, quatrième dauphine nationale. 

 

La ville d’Aboisso dans le Sud Comoé sera l'étape prochaine de la Présélection Miss Côte d'Ivoire, édition 2020.

Daniel Nessemon

Commenter