Veuillez patienter...

Miss Côte d'ivoire 2020 - Bondoukou : Le récit du sacre de Koné Bénita dans le Gontougo

C’est le jeudi 5 mars dernier que les postulantes à la couronne du Gontougo sont arrivées dans la ville aux mille mosquées après avoir parcouru plus de 400 Km. 

Elles ont été toutes logées et ont eu le temps de bien se reposer après ce long périple. 

Vendredi 6 mars, jour du casting, les candidates bénéficient d’un entrainement offert par le chorégraphe Julien. Il est 17h, ce jour-là, lorsque 12 d’entre-elles réussissent à  sortir du lot au casting. Dossier complet, aucune élimination par la taille.  Joie et désolation se lisaient sur les visages. Plus de temps à perdre, les retenues sont soumises à un entrainement intensif original jusqu’à Laube.  

Samedi 7 mars, 2020, jour de présélection, le temps semble beau, une présélection régionale sans la pluie dans un décor magique et une mobilisation exceptionnelle d’environ 2000 spectateurs perpétrée par le président du comité local, très rodé en la matière Serge Koné Malick. 

Dans la cours, l’on pouvait voir de nombreuses personnalités administratives, politiques et coutumières de la région, les sponsors et partenaires du COMICI, sans oublier la présence des partenaires locaux de l’agence UNFPA (l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive). 

Il est 21 heures lorsque les festivités débutent. D’abord par les animations des sponsors et partenaires, notamment  le sponsor leader MTN CI, à travers son célèbre animateur Paco Lambertini, captivait déjà le public.  

Après les différents défilés des candidates, Mlle Koné Benita a été élue Miss Gontougo 2020 autour de minuit.

Avec l’assurance qui brillait en elle pendant la compétition, elle a cru en ses chances. « J’ai affronté la peur. J’ai cru en moi. Pendant mes passages,  à travers les ovations et les cris du public, j’ai su que j’étais en train de devenir la nouvelle Miss de la région. Ce fut chose faite. Je remercie le public de Bondoukou et tous ceux qui m’ont soutenus.

Je promets le meilleur à la grande finale nationale  », dira la belle étudiante de 20 ans en deuxième année BTS RH Com. Elle se qualifie en finale en compagnie de sa première dauphine, Mlle POTEY Marie-Louise, 18 ans – étudiante en licence 2 droit.

Les candidates malheureuses ont affiché un fair-play exemplaire, se précipitant vers la gagnante et ses  dauphines pour les féliciter après l’annonce des résultats.  

Pari donc réussi pour le comité local piloté par Serge Malick Koffi qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de cet événement culturel à Bondoukou.  

 

L’élection de Miss Gontougo 2020 et ses Miss vient redonner une espérance  au peuple de la ville aux milles mosquées qui n’a jusque-là qu’un seul  sacre national et attend sa deuxième couronne nationale après celle de Gbané Mandjalia en 2017.   

Débuté depuis le 15 février dernier, les présélections régionales de Miss Côte d’ Ivoire 2020 se poursuivent  déjà quatre étapes au compteur, dont la prochaine, celle de la région du Bas Sassandra (San Pedro) est prévue pour le 14 mars prochain.

Daniel Nessemon

Commenter