Le programme de renforcement de capacité des Miss Côte d'Ivoire est l'une des grandes innovations du COMICI qui vient apporter des changements qualitatifs à l'organisation du concours. THIERRY COFFIE, Secrétaire Général du COMICI présente les enjeux et les défis de ce programme.

 

 Nous entendons depuis un moment, un programme de renforcement de capacité des Miss Côte d’Ivoire initié par le COMICI. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine? Est-ce une nouvelle activité pour nos reines de beauté?

 TC: En fait ce processus n’est pas nouveau mais il a été considérablement renforcé cette année par l’adjonction de nouveaux partenaires en langues, en maintien et d’autres intervenants.

 

Pouvez-vous nous présenter les grands axes de ce programme? Comment sera-t-il évalué?

 TC: Les grands axes sont de diverses nature :

D’abord l’anglais qui est la langue véhiculaire des concours de beauté. Nous avons un nouveau partenaire Sébastien Hervé GUEHI linguiste et expert en traductions près les organismes internationaux qui nous offre un programme complet de mise à niveau pour le trio MISS CI 2025.

Ensuite l’étiquette et la bienséance formation pilotée par Mme LEGRAS

 Le Cabinet Florence Santé du Cheveu qui forme le trio à l’entretien de leurs cheveux naturels ainsi que leur mise en valeur.

 Il y a bien d’autres aspects qu’il serait trop long à présenter ici. SPA salles de sport etc. Nous communiquerons ultérieurement dessus.

 

Les activités de ce programme s’adressent-t-elles uniquement au trio national  ou inclut-elles aussi les autres Miss?

 

TC: Les activités de renforcement sont regroupées dans L’INCUBATEUR D’EXCELLENCE du COMICI qui est mis en place par la FONDATION MISS CI pour encadrer les postulantes aux concours internationaux. Vous en saurez plus très prochainement !

 

Certains acteurs jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ce programme, en mettant à disposition les infrastructures et ressources. Comment évaluez-vous leur impact sur le succès de ces activités?

 TC: Pour tous ceux qui se sont prêtés au jeu jusqu’à maintenant, nous sommes satisfaits de leurs prestations. Je les ai cités plus haut, qu’ils en soient remerciés. Le concept n’est pas fermé et il reste beaucoup de place pour des structures qui auraient à offrir leurs savoir-faire pour renforcer nos reines de beauté. Le COMICI entend aller à la victoire à travers ses participations aux grands concours internationaux.

 Comment le programme de renforcement de capacité a-t-il évolué depuis son lancement ?

 TC: Le programme est récent et est en perpétuelle évolution. Le meilleur reste à venir. L’aspect primordial est la rapidité de sa mise en œuvre.

 

Quels sont les résultats clés que vous avez déjà observés?

 TC: Je voudrais profiter de cette lucarne pour citer l’AGEFOP qui nous suit depuis quelques temps déjà avec beaucoup de détermination et de professionnalisme. Étant des précurseurs du renforcement dans les domaines couverts par cette institution, nous avons étés pleinement satisfaits de leurs prestations. Ils ont une compétence avérée pour la prise de parole et la confiance en soi dont les finalistes ont pu bénéficier ces dernières années.

 

 Y-a-t-il des difficultés particulières que vous rencontrez dans l’exécution du programme ?

 TC: Pour le moment ce sont les jeunes filles qui ne sont pas encore habituées à devoir se préparer aussi intensément sur des sujets aussi divers. Mais elles sont très courageuses et déterminées. On sent leur volonté de se surpasser et c’est très encourageant.

 

  Comment comptez –vous poursuivre ce programme pour permettre au Miss de mieux affronter les concours internationaux ? Quels sont vos projets futurs pour l'extension du programme de renforcement de capacité et comment envisagez-vous son impact à long terme sur l'industrie de la beauté?

 

TC: Nous y voilà !!! Votre question prouve que vous êtes dans l’anticipation ! Vous en saurez bien plus très bientôt ! 🔜

 

 Entrétien réalisé par Daniel NESSEMON